Vous êtes un grand fan de samouraï et des sabres japonais ? Comment sont fabriqués les katanas ? Sachez que cette arme réputée dans l’histoire du Japon est conçue avec soin en suivant des processus méticuleux. Les artisans forgeurs ont élaboré des étapes et des techniques de fabrication d’un sabre japonais de siècle en siècle. Cela a permis d’obtenir différents types de katana performants et puissants.
Le katana est un instrument de combat composé de différentes parties. Parmi la plus primordiale, il y a la lame du katana. L’autre partie qui comporte différents ornements décoratifs est le Koshirae. Notez qu’entre ces deux éléments, c’est la lame qui doit être fabriquée avec soin, car il s’agit de l’âme même d’un sabre japonais. Pour qu’un sabre soit une véritable œuvre d’art, sa lame doit être d’une qualité exceptionnelle.
Le forgeage, la première étape pour une lame robuste
Pour la fabrication d’un sabre japonais, le Shintestu et le Uagane forment les deux principaux éléments d’une lame de katana. Le premier étant la partie au centre de la lame, tandis que le second constitue la partie enrobant ce premier élément en fer. Notez que le Uagane constitue un feuillage en acier. L’assemblage très compliqué de ces deux éléments permet de concevoir un katana vraiment puissant et redoutable doté d’une haute résistance. La composition principale d’un sabre japonais est en règle générale un mariage des métaux acier et fer.
Le trempage, la seconde procédure pour rendre une lame plus fiable
Lorsque les métaux ont été assemblés suivant un processus de forge méticuleux, la lame conçue est par la suite trempée dans un bac rempli d’eau. Le trempage est une phase essentielle dans le but de durcir la lame et de créer un instrument de combat d’une grande efficacité. L’étape de trempage est connue sous le terme de Yaki Ire.
Le polissage, la dernière étape de fabrication d’un sabre japonais
Afin qu’un sabre japonais dispose d’une grande valeur artistique, le polir est une phase de fabrication incontournable. L’étape de polissage a aussi une grande importance comme le forgeage et le trempage. Si ces deux premières étapes visent à obtenir une arme fiable et solide, la dernière étape sert à embellir une arme pour qu’elle devienne un œuvre épatant et impressionnant. Il faut noter que c’est durant cette dernière procédure de fabrication d’un sabre japonais que le Koshirae ou l’habillement servant à tenir un katana est conçu.